LOUER UN BUREAU DANS UN ESPACE DE COWORKING

Des bureaux partagés et un espace nomade dans l’hyper centre de Clermont-Fd près de Jaude.

➡️ LOUEZ VOTRE BUREAU DÈS MAINTENANT

Faites votre demande de location et obtenez un devis gratuit.

Location Courte/Longue durée

Location à la demi-journée / À la journée / Au mois / À l'année...

Besoin d’un bureau pour votre activité professionnelle, vous souhaitez vous installer dans un espace de coworking à Clermont-Ferrand ? Optez pour la location d’un bureau dans le centre-ville, bénéficiez d’un accès rapide aux transports en commun T2C tram et bus… Profitez également de tous les atouts et du dynamisme de l’hyper-centre, ses commerces, ses restaurants. Le co-working à Clermont vous permet de réduire vos coûts, vous êtes en pleine création d’entreprise, choisissez la flexibilité du cowork. Un bureau confortable, doté d’une connexion haut débit fibre, de nombreux services vous sont proposés, imprimantes, café, ou encore la domiciliation de votre entreprise à l’adresse de votre nouveau lieu de travail.

Des espaces à disposition des coworkers

Salles de réunion

Disponible pour les coworkers & coworkeuses

Salles de formation

Disponible pour les coworkers & coworkeuses

Alors que le travail à distance et le télé-travail continuent de gagner en popularité, de plus en plus de personnes se posent la question, qu’est-ce qu’un espace de travail partagé exactement ?  Nous parlerons ici des bases et des grandes lignes, comment choisir le meilleur (certaines choses que vous devriez rechercher, certaines choses que vous devriez éviter), quels types de personnes peuvent bénéficier de ses atouts, et nous passerons en revue toutes les autres questions courantes auxquelles vous pourriez penser. Vous vous demandez si ce type de lieu est fait pour vous ? C’est peut-être, ce n’est peut-être pas le cas… découvrons-le.

Qu’est-ce que c’est ? Petite définition

Situation dans laquelle plusieurs travailleurs de différentes entreprises partagent des ressources, permettant des économies de coûts et de commodité grâce à l’utilisation d’infrastructures communes, telles que le mobilier, l’équipement, les outils proposés,  les services de réception et de garde. Il y a eu un différent en cours sur la question de savoir si le mot doit être coupé ou non. Alors, comment est-ce arrivé? La raison principale du terme avec trait d’union était due au AP Stylebook distribué aux journalistes du monde entier. Le Stylebook dicte l’orthographe et la ponctuation préférées des noms et des mots couramment utilisés. Fondamentalement, le AP Stylebook est en faveur de n’importe quel préfixe (comme copropriétaire) et cela a été transmis dans les publications au terme coworking. Alors, quel est le verdict final ? C’est en soir une nouvelle industrie qui ne se rapporte pas à des termes plus traditionnels, il convient de l’épeler sans tirets. De manière générale, on peut le définir par un lieu et un groupe de personnes se réunissent pour travailler de manière indépendante sur différents projets, ou en groupe sur les mêmes projets. C’est différent d’un bureau traditionnel parce que les personnes ne travaillent généralement pas pour la même entreprise. Ils offrent les mêmes commodités que vous trouveriez dans un bureau traditionnel, et bien plus encore. Un différenciateur majeur est la flexibilité puisque vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme. Vous y trouverez toujours des éléments de base comme le WiFi haut débit, des imprimantes noir & blanc et couleur, généralement au moins une salle de réunion, une salle de conférence… et toujours à disposition des usagers du thé, du café et des petites collations disponibles. Certains mettront à votre disposition des ressources de démarrage pour les créateur d’entreprise, les entrepreneurs, allant des actifs numériques jusqu’aux coachs, consultants et conseillers. Certains peuvent avoir des imprimantes 3D et d’autres technologies auxquelles vous n’avez peut-être pas toujours accès. Certains soucieux de leur budget sont plus rudimentaires, offrant un peu plus qu’un bureau et le WiFi.

Quels types d’espaces sont disponibles ?

Ils sont de toutes formes et tailles. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la recherche de lieux. La communauté, les commodités et l’environnement sont tous des facteurs. Dans cette section, nous allons décomposer les principaux types disponibles.
  • Ouverts
  • Privés
  • Entreprises/incubateurs
  • Lieux spécifiques

Les lieux ouverts (Open space)

Ces types d’espaces de travail appelés généralement open space ont des bureaux partagés ou des bureaux dédiés où les membres de différentes entreprises partagent des espaces communs.

Lieux de travail privés

L’espace de travail privé est l’exact opposé de ceux ouverts. Ces espaces privés peuvent prendre la forme d’un bureau ou même de suites sur mesure spécialement conçues pour les grandes équipes. Les membres d’une entreprise partagent soit la salle dédiée, soit une combinaison d’espaces loués ou loués par l’entreprise.

Les incubateurs

Les incubateurs ou les espaces de capital-risque font partie des environnements de coworks les plus sélectifs. L’objectif est d’attirer et de financer les entreprises en leur apportant l’accompagnement dont elles ont besoin pour se développer. Les entreprises de capital-risque offrent traditionnellement un loyer ou un capital réduit en échange de capitaux propres dans les entreprises qu’elles acceptent dans leurs programmes. Outre les types disponibles, il y a aussi des facteurs esthétiques à considérer. Il est important de choisir un endroit qui reflète la culture de votre entreprise. Une offre à la demande où vous pouvez réserver une salle de réunion ou autre…

Lieu spécifique

Ne serait-il pas formidable de réseauter avec des personnes qui partagent des intérêts et des expériences communs ? C’est exactement pourquoi des espaces spécifiques à la verticale ont été construits. Ces espaces s’adressent aux membres qui travaillent dans une industrie commune. Par exemple ceux spécifiquement construits pour les métiers de la création. Ces types de créatifs (graphistes, artistes et vidéastes) peuvent tous travailler sous un même toit. Gardez à l’esprit que ces espaces spécifiques peuvent offrir une combinaison de secteurs privés et ouverts.

Les 5 plus grands avantages du co’

Nous aborderons bon nombre des avantages à rejoindre ce type de structure, voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles les gens aiment les utiliser.
  1. Motivation : Il y a juste une énergie de productivité dans l’air lorsque vous êtes dans une pièce remplie de personnes motivées. Il est presque impossible de se relâcher. Vous ferez beaucoup de choses.
  2. Communauté : Il y a un sentiment de communauté. Dans des endroits avec des habitués et des visages familiers, il est étonnant de voir à quel point la communauté ira au-delà des attentes pour s’entraider à réussir.
  3. Flexibilité : Plutôt que de signer un bail à long terme, vous pouvez obtenir des offres beaucoup plus flexibles. C’est idéal pour les startups avec de petits budgets de démarrage, et même les pigistes indépendants peuvent trouver des options abordables.
  4. Sortir de chez soi : Travailler à domicile, c’est bien, mais il est également facile de tomber dans l’ornière. Être entouré d’autres personnes est bon pour votre esprit, cela peut vous garder vif et est excellent pour la créativité.
  5. Réseautage : Lorsque vous avez autant de personnes avec tant de choses en commun, ce n’est qu’une question de temps avant que vous commenciez à réseauter et que de nouvelles opportunités commencent à se présenter de manière organique.

Qui sont les coworkers et les coworkeuses ?

Ils sont de plus en plus populaires dans le monde des startups et des freelances. Lorsqu’ils ont vu le jour il y a quelques années, il était courant de penser « start-up » et d’imaginer un immeuble de bureaux où tout le monde se promène en segway ou sur des monocycles et ou tout le monde s’assoit dans des fauteuils poires géants. Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les startups soucieuses de leur budget qui profitent du modèle.

Indépendants, freelance ou travailleurs à distance

Étant donné que les indépendants et les freelance travaillent pour eux-mêmes, avoir un type d’arrangement de type paiement à l’utilisation peut permettre d’économiser sur la location de bureaux. Non seulement cela, mais ce modèle est un excellent moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs et indépendants. C’est un excellent endroit pour réseauter avec les autres usagers du lieu. Que vous soyez un éditeur numérique, un pigiste créatif, un programmeur ou même de n’importe quel autre métiers, il y a de fortes chances que vous rencontriez des gens qui travaillent sur des choses similaires à vos projets. Au-delà de cela, vous pouvez même avoir la chance de discuter avec des personnes qui peuvent vous aider dans certains domaines qui ne sont pas vos points forts. Quand vous avez autant de personnes, avec une telle diversité et densité de talents, c’est incroyable ce que vous pouvez créer. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas comme si tout le monde était assis à parler à tout le monde de ses projets, mais lors de vos pauses, c’est le moment opportun où vous pouvez discuter de vos projets. Mais le véritable attrait est la concentration et la motivation brutes et pures que vous rencontrerez dans la plupart des bons openspaces. Il y a vraiment une énergie particulière lorsque vous avez une salle remplie de personnes motivées qui travaillent toutes à la réalisation de leurs rêves.

Les petites entreprises (PME) / Les entreprises en création

Les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre les frais d’un bail traditionnel ont afflué en masse vers le modèle. Étant donné qu’il n’y a relativement aucun coût de mise en place et que l’adhésion comprend la plupart (ou généralement la totalité) des équipements dont une petite entreprise a besoin dans son quotidien, il n’est pas vraiment étonnant que les petites entreprises ou les entreprises en lancement constituent désormais la majorité des usagers.

De grandes entreprises et des multinationales

Même de grandes entreprises multinationales se sont associées pour gérer leurs besoins. Lorsque vous avez des centaines ou des milliers d’employés qui travaillent partout dans le monde entier, la gestion des bureaux peut être un véritable casse-tête. Ces entreprises tirent parti d’une société gestionnaire pour créer un endroit personnalisé et sont même parfois le principal locataire.

Des associations à but non lucratif

Des solutions ou des réductions à destination des entités à but non lucratif. En raison des économies de coûts globales(et de leur souci des coûts), ces types d’entreprises se sont également tournées vers ces relations flexibles.

Les 6 meilleurs conseils à prendre en compte lors de votre choix

Comment choisir le meilleur ? Comment trouver celui qui correspond à vos besoins ? Avant de faire votre choix, vous devez suivre ces 6 meilleurs conseils lors de la sélection :

Son emplacement

Pour des raisons simples et évidentes, le lieu d’implantation est le critère le plus important lors de votre choix. Choisissez le se trouvant à une distance raisonnable de votre domicile. Recherchez des commodités telles que des restaurants, la disponibilité de stationnement, des magasins et des transports en commun qui facilitent l’accès et le divertissement des clients.

Les tarifs et votre budget

Vérifiez toujours que vous choisissez un tarif abordable et une solution à long terme pour votre équipe. Si la croissance de votre structure fait que vous allez vitre devenir trop grand en quelques mois, réfléchissez bien. Déterminer à l’avance quel est votre budget vous aidera à filtrer les adresses beaucoup trop chers dès le départ et vous fera gagner du temps (et de l’argent).

L’environnement de travail

Avez-vous besoin d’un bureau dédié ou pouvez-vous travailler à partir d’un bureau partagé avec l’utilisation de salles de réunion ? Existe-t-il des restrictions légales sur la manière ou la façon dont vous allez gérer votre entreprise ? Vous devez vous assurer que, quel que soit l’endroit où vous choisissez de travailler, vous répondez aux besoins fondamentaux de votre entreprise.

La communauté

Une fois que vous avez déterminé si un lieu répond à vos besoins et à votre budget, vous pouvez examiner d’autres aspects. Dans quel type de communauté vous projetez-vous ? Chaque c0travail favorise et attire différents membres des quartiers locaux. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous souhaitez peut-être choisir un espace avec d’autres designers avec lesquels vous pouvez collaborer. Outre les raisons «professionnelles» de rejoindre une communauté, vous voulez être encouragé à venir travailler tous les jours, à réseauter et à vous faire de nouveaux amis.

À court terme ou à long terme ?

Planifier l’avenir est une stratégie commerciale fondamentale. Combien de temps, de semaines, de mois ou d’année comptez-vous rester ? Envisagez-vous de vous développer à l’échelle nationale ou internationale ? Celui que vous choisissez offre-t-il un accès à un réseau de lieux ? Ce sont des éléments importants auxquels vous devriez avoir la réponse avant de choisir et de vous engager.

Commodités et services

Bien que ce ne soit que la cerise sur le gâteau, optez pour celui doté de commodités uniques est toujours un plus. Mis à part le café gratuit typique, le wifi et l’impression, certains peuvent offrir au-delà et au-delà rendra votre vie professionnelle bien meilleure.

Devriez-vous essayer ?

Si vous êtes curieux de tester, la meilleure chose à faire est simplement de tenter le coup. Si vous voulez juste entrer, faire votre travail puis partir, et que vous êtes préoccupé par des obligations sociales : ne le soyez pas. C’est comme la salle de sport. Tout le monde est là pour faire une tâche bien précise, et si vous êtes dans l’open space, personne ne va vous déranger. Si vous êtes ouvert à discuter et à être approché, vous rencontrerez des entrepreneurs locaux et créerez une communauté. Si vous vous sentez stagnant dans votre entreprise, votre startup, votre application, votre blog ou quoi que ce soit d’autre sur lequel vous travaillez… passer du temps pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour que les choses fonctionnent à nouveau.